Depuis trois générations...

C'est le grand-père Emile Chassagnard qui a créé cette activité charcuterie, à Egletons, en Corrèze. A l'époque, il faisait les foires de la région et avait une activité boucherie importante.

Puis son fils Louis a développé l'affaire pendant l'après-guerre en se spécialisant uniquement dans les produits de salaison sèche (saucissons et jambons).

Et depuis 1975, c'est Patrick qui continuait dans la voie de ses aînés...

Ces trois générations d'hommes de la famille Chassagnard ont perpétué un savoir-faire et se sont transmis des recettes authentiques et naturelles afin de proposer à leurs clients des produits de qualité, aux bonnes saveurs corréziennes.

Et finalement en 2020, Patrick a pris sa retraite bien méritée et à cédé son entreprise à une nouvelle équipe : Gaëlle et Paul, deux salariés présents depuis 5 ans pour la première et 20 ans pour le second et Mélanie, nouvelle recrue. Ensemble ils comptent bien faire perdurer cette belle histoire familiale et développer l'activité tout en gardant les recettes et le savoir-faire appris de la famille Chassagnard ! 

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

La boucherie dans la Grand Rue d'Egletons, dans les années 1900...

Tenue par Barthélémy, l'arrière-grand-père Chassagnard, boucher et marchand de bestiaux

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

Dans les années 1940...

Un personnel nombreux était nécessaire afin d'effectuer toutes les tâches : achat des bestiaux, abattage, préparation des boyaux, découpe des porcs, vente à la boucherie, fabrication des charcuteries, pâtés, petits salés et autres jambons cuits, salage et séchage des jambons, étuvage et séchage des saucissons, approvisionnement des bouchers-charcutiers locaux, expédition de marchandises vers les régions parisienne, bordelaise...

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

Il fût un temps...

... Où l'un des arrière-grands-pères, Ludovic, allait à la foire avec son attelage et toute la famille.

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

Devant la boutique...

Le moyen de locomotion de l'époque, ici utilisé par Emile et Marie-Louise, les grands-parents.

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

Rue François Monéger, dite "Grand rue", à Egletons.

La boucherie Chassagnard, avec les 2 fondateurs : Emile, le grand-père et Louis, son fils.

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

Entre 1975 et 2020,

Patrick Chassagnard était fier de fabriquer ses saucissons dans la tradition, en Corrèze, à 630 mètres d'altitude, comme il aime bien le dire !

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

Gaelle Paul Mélanie

Depuis septembre 2020,

Gaëlle, Paul et Mélanie s'emploient à perpétuer la tradition Chassagnard. Ils ont rajeuni la charte graphique mais ont conservé les recettes et le savoir-faire qui leur ont été légués par Patrick.